En 2020, le contenu reste roi

Véritable arme de destruction massive, le contenu reste votre meilleur atout. Plus que jamais, il permet de se différencier face à la concurrence. Découvrez pourquoi en lisant cet article.

La meilleure arme en SEO

Grand nombre de marketeux ne jurant que par la publicité risquent d’être déçus. En effet, le contenu reste le roi incontesté de toute stratégie marketing. Alors, certes, combiner vos forces est la meilleure des choses à faire. Toutefois, accentuer vos efforts sur de la publicité sans penser au contenu n’est pas une bonne stratégie. Sans cesse, on le répète : un algorithme détecte, analyse et ajuste.

Avant toute chose, définir ses objectifs reste la première étape de l’élaboration d’une stratégie de contenu. Que souhaitez-vous : gagner en notoriété, acquérir de nouveaux clients, montrer votre expertise sur une thématique précise ? Sans objectif(s) précis, votre stratégie ne pourra pas fonctionner.

Ce qu’il faut savoir sur les stratégies de contenu : elles sont uniques !

Toute entreprise a un positionnement pré-défini, une ligne de produits/services qui lui est propre et une vision d’entreprise spécifique. C’est à travers cette ligne motrice que se créent les premières réflexions autour de votre futur contenu. Dès lors, il est inutile d’aller piocher à droite à gauche. Vous pouvez analyser le contenu de vos concurrents, détecter leurs forces et leurs faiblesses pour les reprendre en y ajoutant de la valeur. Mais de manière générale, votre contenu est à l’image de votre entreprise. Il vous définit : vous-même, vos salariés, votre compagnie. Vos clients et vos futurs clients en découvrent davantage en vous lisant. Soyez donc transparents et n’hésitez pas à montrer en quoi votre entreprise en mérite plus que les autres.

Votre contenu doit être diversifié

Reprenons les bases du marketing. Vous êtes un internaute naviguant sur le web à la recherche d’une voiture. En inscrivant les différentes caractéristiques de votre recherche dans le moteur de recherche Google, vous exposez votre besoin. Dès lors, Google vous liste un certain nombre de résultats, classés principalement selon leur pertinence et leur notoriété. Vous êtes, alors, dans une première phase de recherche. En tant qu’entreprise, proposer une fiche produit semble la meilleure solution. Tout d’abord, ça présentera votre produit au potentiel client. Si celui-ci est satisfait par ce contenu, il effectuera d’autres recherches en mentionnant votre marque dans ses recherches. Afin de l’accompagner au mieux dans son processus d’achat, votre contenu doit être diversifié. Premièrement, vous lui avez proposé une fiche produit. Très bien. Alors, penchez vous désormais sur un article de blog. Contrairement à la fiche produit, l’article permettra à l’internaute d’en apprendre davantage sur votre produit. Là où l’internaute aurait des doutes, l’article de blog viendra les combler. Proposez un contenu téléchargeable à la fin de la lecture de l’article. Pour le cas de l’entreprise proposant des voitures, le contenu pourrait être similaire à un guide d’utilisation du produit.

Répondez aux besoins de votre cible

Encore une des bases fondamentales du marketing. Et pourtant, elle n’a jamais été autant d’actualité. À ce stade, il est recommandé de proposer du contenu vidéo. L’internaute est sur le point d’acheter votre produit. Mais il hésite encore. Vous devez le convaincre en répondant le plus minutieusement à ses besoins. Lors de la production de votre vidéo, pensez aux sous-titres et à ce que vous souhaitez mettre en avant. Cela doit se ressentir lors du visionnage du projet final. En répondant aux besoins de votre cible, vous brisez les barrières et pouvez être sûr que l’internaute achètera votre produit.

Vos réseaux sociaux ne sont pas uniquement qu’une fabrique à likes

De nos jours, la force des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Tout individu est en mesure de reconnaître l’impact que ces derniers ont, notamment dans nos prises de décisions quotidiennes, importantes ou moindres. Lorsque vous créez du contenu à forte valeur ajoutée, relayez celui-ci sur vos différents réseaux sociaux. Premièrement, vous toucherez une plus grande audience. De plus, votre public vous percevra comme expert dans votre domaine. C’est votre image de marque qui en prendra un coup de boost bien mérité. Il en est de même si vous proposez des guides interactifs. Plus efficace qu’un guide standard, le guide interactif permet de maintenir l’intérêt de l’internaute pour votre contenu. Si celui-ci a trouvé votre contenu inspirant et intéressant, il n’hésitera pas à le relayer à sa communauté. En plus de relayer vos articles, vos réseaux sociaux doivent servir à vous mettre en avant. N’hésitez donc pas à concevoir des publications sur la vie au sein de la boîte, sur les salariés, sur des événements phares au sein de l’entreprise, sur comment ils se préparent en interne.

Le client, votre premier ambassadeur

N’avez-vous jamais consulté les avis Google d’une entreprise avant d’effectuer un achat/procéder un achat ? J’imagine que si. Alors, pourquoi ne pas décliner ces différents avis pour en faire du contenu rattaché à votre site web ? Un client satisfait devient indirectement ambassadeur de votre marque. Il en vante les mérites auprès de ses amis, collègues, famille. Rattachez leurs témoignages à votre landing page pour qu’ils soient directement visibles. L’idée reste la même : rassurer au mieux le client pour l’inciter à acheter/consommer votre produit/service plutôt qu’un autre.

Maintenez l’engouement de votre public grâce à la newsletter

Par définition, une newsletter désigne un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Différents types de newsletter existent :

  • Lettre d’informations
  • Catalogue de produits
  • Messages de bienvenue
  • L’appel à l’action

Dans votre situation, la newsletter servira à promouvoir votre contenu. Pour reprendre le cas de l’entreprise de voitures, l’idéal serait d’informer votre public sur vos nouveaux modèles. Pensez efficacité et offrez une journée d’essai gratuit aux 10 premiers lecteurs de votre newsletter. Ils seront satisfaits de cette récompense et vous les fidéliserez encore un peu plus. N’oubliez pas d’inclure un ou deux encarts présentant vos contenus phares.

Après l’achat, continuez d’accompagner votre client

Certes, l’achat a eu lieu mais un client acquis peut rapidement devenir un client perdu. Afin de le conserver, réfléchissez à ce qui l’intéresserait. Rédigez plusieurs tutoriels sur vos produits ou services pour que le client ne se sente jamais perdu. Offrez-lui l’opportunité de vous contacter s’il rencontre un problème. À la suite de cette rencontre, vous pouvez en faire des publications pour vos réseaux sociaux. En publiant, de manière adaptée et originale, votre discussion sur Facebook, la valeur humaine de votre entreprise grandira. L’aspect commercial sera supprimé de la tête des clients. Et à vrai dire, c’est ce que toute entreprise souhaite.

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