La recherche vocale au centre de votre stratégie SEO

Désormais, il ne suffit plus d’écrire du bon contenu pour apparaître dans les meilleurs résultats. Il faut aussi penser aux expressions orales!

Utilisez-vous régulièrement votre clavier ou votre assistant vocal? À l’heure actuelle, 1 personne sur 3 utilise régulièrement la recherche vocale pour rechercher des informations. Ce chiffre est en constante hausse. Très probablement, il atteindra les 50% d’ici 2020. Vous devez donc prendre ce critère en contact dans votre stratégie. Anciennement, il suffisait de rédiger du contenu correspondant aux requêtes des internautes. En corrélant cela à une bonne stratégie SEO, à la fois concernant le ON-Page et le OFF-Page, votre positionnement était satisfaisant. Or, les règles ont changé.

Il faut savoir que la plupart des recherches vocales sont effectuées via mobile. Ce qui signifie que votre site doit être optimal pour les utilisateurs. Vous ne pouvez pas vous permettre de délaisser cet aspect. Premièrement, les internautes risquent de quitter rapidement votre site si leur expérience n’est pas enrichie. Votre taux de rebond sera alors élevé et l’algorithme Google prend ce point en compte pour le ranking de votre site web. Deuxièmement, vous risquez d’être pénalisé par Google car votre site ne sera pas friendly-mobile. Veillez donc à consulter régulièrement votre site afin de vérifier si :

  • Le temps de chargement est idéal.
  • Vos images s’affichent sous l’aspect souhaité et rapidement.
  • L’accès aux rubriques de votre site est facilité.

Si l’un des trois points ci-dessous n’est pas respecté, vous ne pourrez pas satisfaire l’algorithme Google et donc, être bien placé. Auparavant, vous deviez réfléchir sur une stratégie autour de mots clés très précis. Désormais, la recherche vocale modifie votre manière de penser. En effet, lorsqu’un internaute émet sa recherche de vive voix, il dit généralement une phrase. Par exemple, s’il recherche un cinéma contemporain dans Paris, il aura tendance à dire “je recherche un cinéma contemporain dans Paris et ses alentours” ou “recherche cinéma contemporain dans paris et ses alentours“. Les mots-clés de longue traîne doivent être au cœur de votre réflexion. Utilisez également vos titres et sous-titres pour satisfaire vos internautes. Depuis la nuit des temps, le référencement naturel est une question de hiérarchisation de contenu. Vos balises sont toujours aussi importantes. En faisant appel aux questions des internautes dans vos titres, vous avez plus de chance de les atteindre. Que signifie tout cela? En 2019, le contenu doit être optimisé pour répondre à des conversations entre vos internautes et les assistants vocaux. Vous devez vous placer comme la solution à une discussion où un point reste superflu. Pour ce faire, utilisez des mots interrogatifs dans vos titres tels que : quand, pourquoi, comment.

Pensez également à votre business. Auparavant, lorsqu’un internaute cherchait une entreprise, il écrivait des mots clés dans la barre de recherche Google. Le moteur de recherche lui proposait alors une panoplie d’entreprises répondant à ces termes. Désormais, cela n’est plus suffisant. L’internaute utilisera son assistant vocal et transmettra une question précise. Assurez-vous que votre contenu, notamment dans les textes présentant votre entreprise, réponde bien à la requête. Sans quoi, votre business pourrait rapidement mal se porter. N’hésitez pas à placer des mots géolocalisés dans vos descriptions. C’est un atout majeur à prendre en considération. Lorsque vous allez revoir votre stratégie SEO, établissez une liste de toutes les termes géolocalisés renvoyant, plus ou moins, à votre entreprise. Puis, sélectionnez les bonnes expressions en fonction des tendances actuelles. Parmi les nombreux outils proposant cette fonctionnalité, je vous conseille Google Correlate. Réfléchissez également à l’optimisation de votre FAQ (foire aux questions). Oui, je le sais. Elle a sûrement été rédigée il y a un long moment. Et pourtant, elle revient au goût du jour. Sachez que c’est l’une des rubriques répondant au mieux aux besoins de la recherche vocale. Pourquoi devez-vous vous pencher à nouveau dessus? Car, il s’agit d’un large contenu rédigé sous forme de questions-réponses. Exactement ce que la recherche vocale demande en 2019! Dès lors, reformulez vos questions si nécessaire, revoyez les contenus écrits antérieurement et mettez la à jour si besoin. Google Business, outil phare pour toute entreprise, est aussi à prendre en considération. La fiche de votre entreprise doit être impeccable. Chaque renseignement doit être précis et répondre à une éventuelle question que le public se poserait. Quant aux données structurées, elles sont essentielles pour un bon référencement mais j’en parlerai dans un prochain article. Elles vous permettent d’intégrer plus d’informations dans votre code source à propos de votre site. L’algorithme Google prend pointilleusement ce critère en compte.

Enfin, faites en sorte d’apparaître en position zéro. Vous savez, il s’agit des premiers résultats apparaissant tout en haut dans les SERP. Pour y apparaître (et y rester), il faudra optimiser votre contenu pour qu’il se rattache, au plus près, de la requête de l’internaute. Auparavant, nous avions l’habitude de naviguer sur la première page des résultats de recherche pour trouver notre bonheur. Aujourd’hui, les featured snippet (= position zéro) suffisent aux internautes.

Définitivement, la recherche vocale a changé les règles du référencement.

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