Optimiser son GoogleMyBusiness pour son point de vente

En 2020, Google My Business est un outil phare pour toute entreprise souhaitant développer sa présence sur le web. Les pratiques de recherche d’information ont changé : désormais, les consommateurs n’ont plus la nécessité de se rendre dans un magasin physique pour trouver les caractéristiques d’un produit. Ils peuvent directement le faire sur Internet. Pour cela, il faut que votre entreprise soit bien référencée dans les résultats du moteur de recherche Google pour que vous puissiez y apparaître.

Développer son référencement local est désormais une étape obligatoire si vous souhaitez augmenter les visites sur vos points de vente. Afin d’optimiser au mieux votre référencement local, on vous recommande d’optimiser votre fiche Google My Business.

Comment remplir parfaitement sa fiche Google My Business

Tout d’abord, vous devez renseigner les différents champs liés à votre entreprise :

  • Le titre de votre fiche
  • La catégorie de votre entreprise
  • La description
  • Les horaires d’ouverture et de fermeture
  • Les informations complémentaires liées à votre structure

Assurez-vous que votre fiche soit valide. En fonction de votre activité, nous vous recommandons de communiquer des informations telles que : vos services, vos menus (si vous êtes un restaurant), etc. Envie de rendre votre fiche GMB plus esthétique ? Cela est possible grâce aux attributs, aux photos et vidéos. Votre fiche MyBusiness peut comporter du contenu visuel : insérer des photos ou des vidéos de votre entreprise apporte plus de fiabilité avec votre fiche et rassure les clients à venir visiter votre structure locale. Quant aux attributs, ils vous permettent d’indiquer avec précision les différents services offerts par votre établissement. Ils sont essentiels si vous souhaitez inciter au clic et ainsi augmenter vos visites dans votre point de vente local.

Utiliser Google My Business et Facebook pour accroître ses ventes physiques

Aujourd’hui, le référencement local comporte une très grande part dans les conversions observées dans les enseignes physiques. Dès lors, opter pour une stratégie SEO local est une option que vous devez choisir pour votre business. Si vous décidez d’ajouter du SEA local afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans les moteurs de recherche, alors vous êtes doublement gagnant.

L’importance des mots-clefs dans GMB

À la base du référencement naturel, les mots-clefs restent votre meilleure arme si vous souhaitez profiter des avantages offerts par Google My Business. Ainsi, votre fiche doit contenir les expressions renvoyant à votre activité. MyBusiness vous permet également de :

  • Placer des call-to-action (formulaires, bouton d’appel, …)
  • Optimiser votre fiche pour le référencement local
  • Développer votre réseau de point de vente et votre visibilité

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises disposent de plusieurs points de vente. Afin de maximiser au maximum la visibilité locale de chacun, on vous suggère de créer une fiche MyBusiness spécifique pour tous vos points de vente. En réalisant cette action, vous communiquez les informations propres à chaque lieu : vous évitez ainsi les éventuelles incompréhensions chez les consommateurs. De plus, cela vous permet d’interagir avec la clientèle propre à chaque structure locale mais également de gérer les différents avis client aisément. Grâce à la création de fiches personnalisées pour vos points de vente, vous êtes en mesure d’apparaître davantage dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps.

Google Ads local et Drive to store : décuplez votre visibilité à tout moment sur le web local

Drive to store, le format publicitaire de Facebook, permet de développer ses magasins grâce à des publicités ciblées selon la géolocalisation mobile du consommateur. Par conséquent, vous pouvez indiquer des informations en direct liées à votre point de vente :

  • Disponibilité d’un produit
  • Offre promotionnelle en cours
  • Prix
  • Changement sur les horaires traditionnels

Ce format publicitaire s’axe sur les différentes données de Facebook et sur la localisation actuelle des utilisateurs. Ainsi, Facebook est en mesure de proposer les informations, au préalablement renseignées sur MyBusiness, de votre point de vente le plus proche aux individus. De là, on vous recommande d’utiliser ce format publicitaire pour être en mesure de faire convertir un maximum de consommateurs grâce à la publicité Drive to store tout en leur offrant une expérience client satisfaisante.

Améliorer sa visibilité locale grâce à My Business

Aujourd’hui, la création d’un compte MyBusiness est une étape indispensable pour toute entreprise souhaitant bénéficier des avantages de Google. Grâce à ce compte, votre point de vente sera en mesure d’apparaître sur Google Maps. Par ailleurs, il faut savoir que Google Maps détient une place de plus en plus grande dans les résultats de recherche Google. De plus, Maps se sert des informations indiquées sur votre fiche MyBusiness pour optimiser votre visibilité sur sa plateforme. Dès lors, vos clients seront plus en mesure grâce à une géolocalisation précise offerte par Google Maps. Afin d’être mieux référencé et devancer vos concurrents, on vous suggère de publier régulièrement des actualités autour de votre point de vente, des nouvelles images de votre structure physique ou encore des annonces. Vous avez la possibilité d’effectuer ces actions directement via votre fiche MyBusiness. Le SEO local est un excellent moyen pour gagner en notoriété et faire convertir vos clients potentiels. Avec GMB, accédez également des différentes statistiques de votre fiche afin d’analyser les actions effectuées sur votre page : le nombre d’appels téléphoniques réalisées via GMB, les demandes d’itinéraires vers votre établissement, etc. En clair, vous serez en mesure de connaître la part de MyBusiness dans le taux de conversion global de vos différents points de vente.

Conclusion

Finalement, Google MyBusiness permet à une entreprise de développer votre réseau de point de vente grâce à la création de fiches d’entreprises personnalisées et uniques. Mais, cet outil offre surtout la possibilité aux commerçants d’augmenter leur visibilité sur le web en renseignant des informations diverses sur leur entreprise. Dans le cas où les options proposées par MyBusiness (et Google Maps) ne suffisent pas, on vous conseille de recourir au SEA local pour booster votre présence sur le web.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s