Comment rendre son blog WordPress SEO Friendly

Désormais, adopter les bonnes vieilles pratiques ancestrales ne fonctionnent plus en SEO. Sans cesse, il faut s’adapter aux nouvelles tendances pour rendre son blog WordPress SEO Friendly. Le CMS WordPress a fortement évolué ces dernières années. De nombreuses mises à jour et extensions ont apparus. Afin de continuer à répondre aux exigences de Google, les indications données ci-dessous pourront vous être d’une très grande utilité.

Construire la base de ses mots clés en amont

Avant d’entamer la rédaction de ses articles de blog, il est important de réfléchir aux mots qu’on va utiliser pour générer du trafic. Pour ce faire, il faut se mettre à la place de son internaute et réfléchir à ce qu’il pourrait rechercher quand il se rend sur Google. La construction d’une base de mots clés peut également se faire en analysant ses concurrents en voyant les termes qu’ils utilisent majoritairement sur leur site. Enfin, une dernière stratégie serait d’utiliser l’outil de suggestion du moteur de recherche Google afin de dénicher des nouvelles idées de mots clés à utiliser dans ses articles.

Opter pour une structure pertinente avec le balisage Hn

Afin d’avoir un contenu lisible et agréable à lire, il est essentiel de bien dissocier les titres du contenu entre les paragraphes. En référencement naturel, il existe des balises allant du H1 au H6. Les balises Hn permettent de montrer aux internautes et à Google l’importance d’un titre en particulier.

Les rich snippets : le boost additionnel en référencement naturel

Pour apporter plus de contenu aux internautes et à Google, il est primordial d’utiliser les rich snippets. Ils permettent de structurer des données structurées pour rendre son blog SEO friendly. Vous avez la possibilité d’ajouter des rich snippets à votre blog WordPress avec plusieurs plugins : All In One Schema Rich Snippets qui est assez complet ou encore kk Star Ratings si vous souhaitez voir apparaître les notes attribuées à vos articles sous forme d’étoile dans les SERP.

Peaufiner les méta-titres et les descriptions

En référencement naturel, il est essentiel de structurer son contenu afin d’aider les robots Google à crawler un site de manière simple et rapide. Ainsi, ajouter des méta-titres et des descriptions précises à chaque article de son blog WordPress permet à Google de rapidement s’y trouver. En agissant de la sorte, on s’assure que son blog respecte bien les attentes de Google et est ainsi, jugé comme SEO Friendly.

Taxonomie : Le piège du contenu dupliqué dissimulé

En matière de contenu dupliqué, le cas de la taxonomie est assez fréquent. Cette pratique est grandement utile quand on souhaite classer et hiérarchiser son contenu. Par exemple, des articles de votre blog WordPress peuvent être classés dans plusieurs catégories car vous jugez qu’ils y ont leur place. Il est donc essentiel de prendre en considération cette situation qui peut favoriser le duplicate content.

Les images : un levier de trafic incontournable

Généralement, nous faisons référence au contenu textuel quand on parle d’optimisation en référencement naturel. Néanmoins, les images sont tout aussi importantes à optimiser. En effet, Google Images classe les résultats de recherche en matière d’images selon la manière dont elles ont été nommées mais également décrites. Il est donc important d’y insérer les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Ici, il s’agit d’utiliser les balises ALT qui sont spécifiques à une bonne optimisation des images de son site sur Google.

L’utilisation indispensable d’un plugin WordPress

Sur WordPress, il est fortement recommandé d’utiliser un plugin pour rendre au mieux son site SEO Friendly. Plusieurs plugins existent. L’un des plus utilisés par les blogueurs est Yoast SEO. Il s’agit d’un plugin fortement utile lorsqu’on rédige du contenu. En effet, il indique les mots clés à utiliser mais il propose également des recommandations pour améliorer au mieux ses articles. Cependant, Yoast est aussi utile quand on souhaite faire son sitemap, élément essentiel si on souhaite voir ses contenus indexés dans les résultats du moteur de recherche Google. Il permet également de configurer sa Search Console et fournit d’autres éléments importants pour une bonne optimisation SEO friendly.

Le SEO ON-Page : c’est quoi ?

Il s’agit de l’ensemble des actions mises en place à l’intérieur de son site. Cela peut être le contenu rédigé sur son blog, l’arborescence de son site. On parle notamment de maillage interne dans le jargon. Ces pratiques permettent à un site de répondre aux exigences de Google afin de voir son site bien positionné dans les SERP ensuite.

Le SEO OFF-Page : c’est quoi ?

Ce deuxième chantier arrive après avoir optimisé au mieux son site au niveau ON-Page. Ici, il s’agit des backlinks que son site recevra. L’idée est de produire du contenu de qualité pour que d’autres propriétaires de sites web fassent des liens vers notre site. Ainsi, on gagne en popularité et en autorité aux yeux de Google. Néanmoins, il faut faire attention au profil de sites qui effectuent des backlinks vers notre site car certains sont jugés néfastes par Google. C’est notamment le cas des sites considérés comme spam.

Le rôle de la perception sémantique

Depuis toujours, le contenu est roi. Et dans le contenu, le rôle de la sémantique est extrêmement important. Lors de la rédaction de ses articles, il faut faire en sorte d’intégrer un grand nombre de termes proche de sa requête principale et de son champ lexical. En agissant ainsi, on montre à Google que notre contenu répond parfaitement aux attentes des internautes. De plus, la perception sémantique permet de balayer l’ensemble des questionnements de ses visiteurs.

Google Search Console : la solution ultime contre la page blanche

La Search Console est un outil indispensable en SEO pour éviter d’avoir des pages orphelines ou qui affichent des erreurs. Grâce à ses rapports très détaillés, vous pourrez voir en détail quelles sont les pages de votre site affichant une erreur pour y effectuer les corrections nécessaires par la suite.

L’importance d’un système de cache

La mise en cache d’une page ou d’un site Web est importante afin d’éviter que son site charge trop lentement. Le Cache web est également à prendre en considération pour améliorer la vitesse quand un internaute visite un site web. Avoir un système de cache permet d’éviter à un internaute déjà connu de devoir faire face au chargement systématique d’un grand nombre d’images et autre lorsqu’il visite une page de votre site.

CSS et Javascript : la solution à la vitesse de chargement d’un blog WordPress

Afin de favoriser un meilleur chargement des images et autre contenu multimédia sur son site, il est essentiel d’utiliser les langages web CSS et Javascript. Les fichiers en CSS sont également à optimiser. Il ne faut pas hésiter à réduire leur taille pour que le temps de chargement de votre site web soit moindre. Il s’agit de supprimer le maximum de déclarations CSS inutiles pour un meilleur allègement des fichiers. Il en est de même pour les fichiers Javascript. Certains attributs comme l’attribut defer permet d’éviter le chargement des scripts Javascript jusqu’à ce que l’ensemble du contenu d’une page soit visible pour l’internaute.

Google AMP : ce qu’il ne faut pas faire avec

Afin de répondre aux attentes de Google, il faut s’intéresser à Google AMP. Il est utilisé pour améliorer la navigation sur mobile quand un internaute se trouve sur un site web. Pour rendre son site SEO friendly, il ne faut pas le surcharger. En effet, cela aura pour conséquence de rendre le temps de chargement plus long sur mobile. Il faut utiliser des fichiers allégés.

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