Comment avoir une stratégie de netlinking gagnante à tous les coups

Introduction

À l’heure actuelle, le netlinking est au centre de toutes les stratégies de référencement naturel. En réalité, il s’agit d’un des 3 leviers principaux en SEO. Pour rappel, le netlinking consiste à faire croître le nombre de backlinks vers son site web afin d’augmenter la visibilité de ce dernier sur Google. Ne pas profiter de cet avantage peut vous faire perdre de nombreuses places dans les moteurs de recherche Google. Par conséquent, nous vous donnons quelques conseils pour mener à bien votre stratégie de netlinking et rester dans les premières positions des SERP de manière pérenne.

Créer des backlinks pertinents pour son site web

En référencement naturel, il ne suffit pas de créer une multitude de liens sur son site web pour être bien positionné par Google. En effet, de nombreuses règles ont été instaurées afin de sanctionner les sites qui décident d’opter pour des stratégies de netlinking illégales. Pour rappel, en 2014, l’algorithme de Google a crée le filtre Pingouin qui consiste à sanctionner les sites de mauvaise qualité : c’est-à-dire que tout site utilisant des pratiques douteuses de netlinking comme de l’achat de liens se sont vus durement sanctionner par l’algorithme Google en perdant des places dans le classement du moteur de recherche. Depuis cette mise à jour, nous vous recommandons de créer des backlinks pertinents pour votre site web. Voici une liste des backlinks de qualité et à forte autorité :

  • Les sites avec un Score Autority élevé
  • Les sites avec un nom de domaine se finissant par .gouv
  • Les sites avec un nom de domaine se terminant par .edu

Pensez également au netlinking interne : c’est-à-dire les liens entre les différentes pages de votre site web. Dans une optique d’optimisation de votre site, il est important de faire des renvois entre vos pages pour améliorer l’arborescence de votre site. De plus, le maillage interne permet de transmettre le jus de votre page d’accueil vers des pages plus profondes et ainsi, améliorer le PageRank de certaines de vos pages importantes pour votre business.

L’importance du domaine référent pour votre backlink

Bénéficier d’un lien externe pointant vers son site est judicieux à condition qu’il ne s’agisse pas d’un lien toxique. Afin de vérifier la fiabilité du lien grâce à des outils spécifiques comme Ahrefs ou encore SEMRush. Nous vous recommandons d’analyser le Score Autority ou encore le Trust Flow et le Citation Flow de chaque backlink. Si le score de ces deux éléments est élevé, alors vous avez la certitude de réaliser une stratégie de netlinking qui marche avec un lien de confiance.

L’inscription dans les différents annuaires en ligne

Aujourd’hui, mener une stratégie de netlinking qui marche en s’inscrivant sur les annuaires en ligne peut s’avérer très pertinent. Il existe un très grand nombre d’annuaires, très souvent par thématique d’activité. Ainsi, si votre domaine d’activité concerne le commerce de détail, constituez une liste de tous les annuaires renvoyant à votre secteur. En voici quelques-uns :

  • L’annuaire du commerce (recense tous les commerces de détail en France)
  • 1Two (annuaire qui répertorie les sites par thématique)

Néanmoins, soyez vigilants quand vous vous inscrivez dans des annuaires. Certains annuaires peuvent être jugés comme néfastes par Google. Le pourcentage de réception d’un lien toxique vers votre site web se voit alors décuplé. Dès lors, votre stratégie de netlinking basée sur l’inscription de votre site dans différents annuaires ne pourra pas être optimale.

Dans l’optique d’une bonne optimisation SEO, nous vous conseillons de privilégier des annuaires avec un Trust Flow supérieur à 20. Enfin, améliorer son netlinking passe aussi par l’analyse de chaque ancre de lien d’annuaire renvoyant vers votre site afin de vous assure qu’il ne s’agisse pas d’une ancre sur-optimisée. Par ailleurs, nous vous rappelons que des pénalités Google existent quand votre site fait face à de la sur-optimisation. Enfin, assurez-vous que le lien doit être en DoFollow.

Obtenez des backlinks de qualité grâce au Guest Blogging

Aujourd’hui, il est essentiel de nouer des bonnes relations avec les différents acteurs de son secteur d’activité et du web :

  • Influenceurs
  • Bloggeurs
  • Experts dans votre thématique
  • (…)

De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous si vous souhaitez nouer des partenariats dans l’optique d’obtenir des backlinks de qualité et sur du long terme. Le Guest Blogging est l’une des techniques phares du moment pour améliorer son netlinking. Il s’agit d’inviter des experts de son domaine d’activité à rédiger un article sur le blog de son site web. En échange, l’expert peut apposer un lien renvoyant vers son site internet. Vous l’aurez compris. Grâce au guest blogging, vous êtes en mesure de réaliser une stratégie de netlinking qui marche puisque les backlinks du domaine référent renvoyant vers votre site sont placés par vous-même dans le texte. Veillez à une bonne optimisation en évitant les ancres sur-optimisées. Privilégiez des mots qui se rapprochent du champ sémantique de votre activité.

Un netlinking qui marche grâce à l’échange de liens thématiques

En pratiquant davantage du Guest Blogging, vous serez en mesure de bénéficier de plusieurs contacts diversifiés pour obtenir des liens. Profitez-en pour faire de l’échange de liens thématiques. Tout d’abord, il est important d’éviter certaines pages si vous avez recours à cette pratique : les pages partenaires sont à proscrire. En revanche, si vous obtenez un lien dans un article de blog avec un contenu sémantique pertinent et rattaché à votre domaine d’activité, il est évident que cela sera bien perçu par l’algorithme Google. Aujourd’hui, avoir une stratégie de netlinking efficiente, c’est s’assurer d’avoir une bonne base de partenaires (experts, blogueurs, entreprises, …) pour être certain d’avoir des backlinks de qualité et à long terme. Tout comme le Guest Blogging, l’échange de liens thématiques se base généralement sur un accord commun entre les deux partenaires. Par exemple, vous pouvez écrire un article de qualité sur le blog de votre partenaire et en retour, y déposer un backlink vers votre site dans ce même texte.

Conclusion

Finalement, réaliser une bonne stratégie de netlinking ne se fait pas du jour au lendemain. À l’heure actuelle, vous disposez d’un grand nombre de ressources pour mener à bien votre stratégie sur le long terme. Assurez-vous de la fiabilité de chaque lien externe renvoyant vers votre site web. En parallèle, travaillez votre netlinking interne et inscrivez-vous sur des annuaires en ligne de qualité pour recueillir plusieurs nouveaux backlinks. Enfin, n’oubliez pas l’aspect commercial du netlinking : nouer des partenariats avec les différents acteurs de son acteur est une stratégie judicieuse si l’on souhaite recevoir des backlinks intéressants pour son site web.

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