Que comprend le référencement payant ?

Aujourd’hui, apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche Google devient de plus en plus compliqué. Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour les entreprises et indépendants souhaitant rester visible auprès de leur public. Parmi ces alternatives : le référencement payant. Pouvant être défini comme l’achat de liens, d’espaces en ligne et de mots clés, le référencement payant est incontournable dans toute stratégie de marketing.

Les différentes alternatives pour être référencé sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils essentiels dans le développement de l’image d’une entreprise. Que ce soit sur Facebook, Linkedin ou même YouTube, les social ads sont un moyen rapide d’accroître sa visibilité en ligne rapidement. Chacun de ces réseaux comporte son propre fonctionnement. Voici la liste des différents réseaux mis à votre disposition si vous souhaitez faire du SEA :

  • Facebook Ads
  • Linkedin Ads
  • Youtube Ads

Ces trois outils vous permettront de constituer une stratégie de référencement payant efficace dans le but d’atteindre vos objectifs pour votre entreprise.

Facebook Ads

Pour une entreprise, utiliser cet outil publicitaire est obligatoire. En effet, l’algorithme de Facebook a récemment changé. Désormais, les pages des entreprises n’apparaissent plus instantanément dans le fil d’actualité des internautes. Dès lors, faire usage des social ads reste l’une des uniques solutions offertes aux entreprises pour être visible sur le réseau social. Grâce aux différents formats publicitaires présents sur la plateforme, vous pourrez améliorer la portée d’une de vos publications, promouvoir un futur événement ou encore, solliciter les internautes à aimer votre page. Il s’agit d’un outil indispensable si vous souhaitez continuer à toucher une large audience. Aujourd’hui, le SMO est un critère indispensable et pris en compte par l’algorithme Google afin de bien apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Coupler une campagne publicitaire Facebook à une stratégie de référencement naturel sera un choix gagnant si vous décidez de l’adopter.

Linkedin Ads

À l’inverse de Facebook, le SEA à travers Linkedin est utile si vous touchez davantage un public B2B. Tout comme les autres réseaux sociaux, Linkedin vous permet de faire de la publicité ciblée grâce à une multitude de critères. Ainsi, vous êtes en mesure de toucher au plus près le public que vous souhaitez atteindre.

YouTube Ads

L’outil publicitaire de YouTube fonctionne sous le même modèle que les deux précédemment cités. Néanmoins, il connaît un fonctionnement différent : contrairement à Facebook et Linkedin, faire du Youtube Ads consiste à paramétrer vos publicités à travers Google Adwords, l’outil de gestion des campagnes publicitaires de Google. Ainsi, vous pouvez cibler un public très précis tout en ayant le contrôle de votre budget publicitaire. De plus, l’outil dispose de différents formats publicitaires adaptés à tout type de budget. Enfin, vous avez la possibilité de segmenter vos publicités selon des critères socio-démographiques, des critères liés aux centres d’intérêt de votre public-cible ou encore selon des critères renvoyant directement au marketing. En effet, il est possible de faire du remarketing lorsqu’on fait de la publicité sur Youtube.

Google Ads : un moyen d’être visible par l’ensemble de votre public-cible

Google Ads est un outil mondialement connu par les entreprises. Cette plateforme publicitaire permet l’affichage d’annonces publicitaires en première page du moteur de recherche Google. Et ce, devant les résultats organiques. Avec Google Ads, vous devez prendre en considération plusieurs points pour réaliser une publicité efficace et gagnante pour votre entreprise. Tout d’abord, les publicités sur cette plateforme publicitaire fonctionnent sous un système d’enchères. En fonction du budget alloué pour l’apparition d’une campagne publicitaire, cette dernière aura tendance à apparaître dans les SERP (search engine result page, page de résultats de recherche en français) d’un maximum d’individus. Au-delà des enchères entre les entreprises, la plateforme publicitaire de Google classe également la priorité d’affichage des annonces selon les critères suivants :

  • Le Quality Score
  • Le coût de votre annonce publicitaire

En ce qui concerne le Quality Score, il s’agit d’un élément majeur pris en considération par Google. En effet, il détermine et permet de voir le degré de pertinence de votre publicité. Ainsi, la qualité de votre compte, la page de destination lorsqu’un internaute cliquera sur votre annonce ou encore le taux de clics espéré par mot clé sélectionné sont des critères sur lesquels Google fonde son classement définitif.

Enfin, le coût de votre annonce publicitaire ne dépend pas uniquement du montant que vous avez préalablement fixé. Le CPC (coût par clic, à savoir le coût que vous payerez pour chaque clic généré par un internaute sur votre annonce publicitaire) sera définitivement fixé en fonction de l’enchère de vos concurrents. Dès lors, vous pourrez être amené à payer moins cher que votre montant choisi si les budgets de vos concurrents s’avèrent moins élevés que le vôtre.

Display et le référencement payant

Sur le réseau Display, vous avez la possibilité d’y diffuser des bannières publicitaires pour promouvoir et rendre visible votre entreprise sur le web. L’affichage s’effectue sur les sites faisant partis du réseau partenaire de Google. Ainsi, vous avez de grandes possibilités d’apparaître sur les sites fréquentés quotidiennement par votre public-cible. Tout comme la plateforme publicitaire Google Adwords, vos bannières publicitaires apparaissent en fonction de plusieurs critères pris en compte par Google : le CPC maximum que vous êtes prêts à payer pour apparaître sur les sites, le CPC maximal de vos concurrents mais également le Quality Score avec la pertinence de vos annonces par exemple.

Conclusion

Finalement, le référencement payant comprend de nombreux outils mis à la disposition des entreprises pour améliorer leur visibilité en ligne. Chaque outil a des fonctions et finalités qui lui sont propres et utiliser leurs plateformes publicitaires correctement permet de toucher plus rapidement son audience. Dans une optique d’optimisation sur les réseaux sociaux (appelé social media optimization, plus communément connu sous l’acronyme SMO), il est primordial pour toute entreprise de réfléchir et mener une stratégie SEA globale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s